30/05/2024 : La fusée est lancée !

ECOLOGIK est sur les rails. Mon but est de proposer une aide et des services aux PME/PMI qui souhaitent franchir le cap de l’industrie 4.0 en leur faisant bénéficier de mon expérience en la matière. Mon crédo est de proposer des solutions simples, légères adaptées à chaque cas. Pas d’usines à gaz, pas de frameworks inutiles, la promotion de l’Open source aussi.

L’industrie 4.0

Quatrième révolution depuis l’avènement de l’ère l’industrielle à partir de 1790, après la mécanisation, l’électrification puis l’automatisation, l’industrie 4.0 est la rencontre du monde automatique et du monde informatique. En effet, contrairement à ce que le public pense beaucoup de systèmes automatiques ne sont que peut voir pas du tout informatisés. Beaucoup d’opérations de fabrications ont encore besoin d’être semi-assistées par des opérateurs ou des techniciens face à la machine. Souvent les données de production ne remontent que via des saisies manuelles, voir pas du tout, les erreurs sont fréquentes entrainant du stress inutile, des pertes de temps, des recherches d’information fastidieuse, des couts cachés dont l’entreprise pourrait se passer.

Informatique industrielle

L’informatique industrielle est monde à part. Lointaine cousine de l’informatique gestion et de l’automatisme c’est un monde à part fait de remontées d’informations provenant à la fois de machines, mais pas que. Réactive, pouvant absorber une cadence de production importante, elle collecte les données de la production et guide cette dernière.

Elle fournit aussi de précieuses informations sur les temps d’exploitation, les consommations de matière première, les cadences, le niveau de qualité, les défaillances, etc. C’est une vraie source d’information pour les responsable, les chargés de maintenance, les responsables qualité, jusqu’à la chaine logistique.

Correctement interfacée avec votre informatique de gestion, elle évite les ressaisies et les erreurs et vous permet d’anticiper, de corriger les dérives en amont et fluidifie toute votre chaine de production. Elle vous permet aussi de tracer vos produits, de les suivre jusqu’au destinataire et de lutter contre la contre-façon. Bref, bien appréhendée elle est un atout pour une entreprise.

Le rôle du consultant dans tout ça

De nombreuses solutions existent déjà mais pas toujours faciles à mettre en œuvre selon le cas, parfois couteuses et chronophages, incompatibles ou difficilement adaptables, pas toujours conçues pour faciliter la vie du personnel et des opérateurs. Le rôle du consultant est de faire un état des lieux de ce qu’il convient de mettre et d’à la fois sélectionner des technologies ou des solutions mais aussi d’accompagner la mise en place au sein de l’entreprise. Export des technologies, dont il est un passionné, il est à la fois un conseiller, un arbitre un facilitateur. Indépendant, n’étant pas lié à un fabricant ou un fournisseur en particulier il a un œil critique et préserve avant tout les intérêts de ses clients. Il suit généralement les implémentations et les démarrages au long court et valide chaque phase en accord avec les objectifs qui lui ont été assignés. Il est également force de proposition, en dehors de l’entreprise, il a une hauteur de vue qui lui permet un certain recul.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *