21/04/2024 : Nouveau départ

Intro

A l’aube de ce nouveau challenge qui s’offre à moi j’ai choisi une nouvelle plateforme matériel et une nouvelle plateforme logicielle également. C’est aussi l’occasion de passer définitivement sous Linux même si au cours des années j’ai appris à naviguer entre plusieurs systèmes d’exploitation, les dernières annonces de la firme de Redmond m’ont convaincu de partir définitivement vers un système d’exploitation alternatif.

Pourquoi ?

Pour ne pas payer pour un OS dont l’utilisateur paye une licence et perd la maitrise du produit qu’il a acheté au fil des mises à jour. Pas de publicité dans le menu démarrer, pas d’obligation d’ouvrir un compte Microsoft, maitrise de mes données, mes données, et surtout celles de mes clients, ne sont pas transmises et exploitées à des fins commerciales, pas obsolescence matérielle. Bref un monde à part.

La sécurité avant-tout !

Windows est l’OS le plus répandu et donc, de fait, le plus visé par les menaces. Rien de nouveau à cela me direz-vous. Mais l’obligation de payer des outils de sécurités de plus en plus chers pour palier les failles de l’OS de Redmond commence à vraiment devenir prohibitif. L’incapacité de Microsoft à combler certaines failles de sécurité oblige à des investissements bien supérieurs au coût de son produit. De plus, d’après tous les experts, une analyse approfondie des données collectées par Windows 11 révèle un tableau complexe. Selon les sources fournies, Windows 11 semble envoyer une quantité significative de données à la fois à Microsoft et à des tiers dès le démarrage du système. Parmi toutes ces données, on trouve à la fois des informations sur l’état de santé de la machines mais également des données privées, dont certaines peuvent être à caractère professionnel donc confidentielles. Éthiquement, il est hors de question que des données appartenant à mes clients, puissent se retrouver chez des tiers difficilement identifiables.

L’obsolescence matérielle.

Lorsque Microsoft a publié Windows 11 en octobre 2021, la société a annoncé que le système d’exploitation ne serait compatible qu’avec les ordinateurs dotés de certaines spécifications matérielles minimales. Cette décision a eu un impact important sur le nombre d’ordinateurs qui pouvaient être mis à niveau vers Windows 11. De plus dans quelques mois, les mises à jour de sécurité pour Windows 10 ne seront plus publiées, ce qui veut que de nombreux ordinateurs ne seront plus protégés en cas de faille découverte après l’arrêt des mises à jour, sauf à adhérer à un programme de mises à jour payantes. De nombreuses machines devront donc être remplacées dans les années qui viennent même si elles sont en parfait état de fonctionnement. Malgré cela, il semble bien que les performance sont loin d’être au rendez-vous annoncé, Windows 11 fait encore pire que ces prédécesseurs de coté là, de nombreuses études et critiques font part de ralentissements de la machine après seulement quelques mois d’utilisation. En ces temps, où nous devrions tous, nous poser la question de notre consommation, de notre bilan écologique, j’ai fait le choix d’une machine et d’un système d’exploitation pérenne qui sera encore là et totalement opérationnelle dans des années encore. C’est aussi la raison d’être d’EcoLogik IT

Et mes clients Windows ?

Entendons-nous bien. Je ne fais aucun procès ici, d’un système d’exploitation que j’ai utilisé de nombreuses année et sur lequel je continue de développer, je ne fais que mettre en lumière un choix commercial et marketing de Microsoft que me semble poser question à rapport à son produit phare qu’est Windows. Si Microsoft voulait saboter son OS et faire fuir ses clients, il ne s’y prendrait pas autrement.

Pas d’inquiétude pour la suite néanmoins, Linux est bien en avance en ce qui concerne le support des machines virtuelles, aujourd’hui une machine virtuelle Windows est aussi performante, voir même plus, qu’une machine physique. Les développements, les tests, peuvent tous être menés par ce biais sans que le résultat s’en ressente. Si vous avez des machines Windows dans votre parc informatique, pas d’inquiétude, je continuerais de développer pour vous et pour vos machines. J’apprécie beaucoup, d’ailleurs l’API Win32 native, qui est assez performante – elle – en tous cas plus que beaucoup de composants rajoutés par Microsoft ces dernières années.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *